Après plus de 20 ans passés dans la recherche pharmaceutique, et sans renier le chemin parcouru, je me suis réorientée vers la pratique et la transmission de la méditation de pleine conscience.
Pourquoi?
Tout d'abord parce que je suis convaincue de ses bienfaits sur le stress, le bien-être et la santé en général: il suffit pour cela de parcourir la multitude de publications scientifiques existantes à ce sujet, de lire ou d'écouter les médecins et chercheurs qui soutiennent cette pratique dont on est loin d'avoir tout compris à ce jour (en particulier dans le domaine de la neurologie).
Mais les meilleures preuves des bienfaits de la pleine conscience, je les collecte au fil du temps tout d'abord au coeur de ma propre pratique. Ayant moi-même rencontré la méditation au cours d'une période de grand stress, j'ai rapidement pu constater qu'elle constituait une alliée, un refuge. Au fil des ans, ma pratique m’a permis de reprendre contact avec celle que je suis, en douceur et avec bienveillance. Elle m'a aussi donné la force de commencer une nouvelle carrière, en faisant grandir en moi un ardent désir de me mettre au service des autres, du mieux que je peux. Ce tournant dans ma vie m’a naturellement amené à me former dans le domaine de la pleine conscience, afin de pouvoir transmettre à mon tour les outils du programme MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) et devenir instructeur de méditation de pleine conscience (certification obtenue auprès de l'IMA - Institute for Mindfulness based Approaches).
Passionnée de psychologie et des thérapies cognitives de la 3ème vague, je me suis de plus formée aux thérapies ACT (Thérapie d'acceptation et d'engagement, Psyris formation) afin de pouvoir proposer des suivis individuels aux personnes qui le souhaitent.
Au delà de mon expérience personnelle, j'ai également la chance de pouvoir constater les bienfaits de la méditation auprès des personnes qui me font confiance et l'expérimentent à mes côtés: les enfants à l'école dans les quartier REP+ toulousains, les adultes en suivi annuel, programme MBSR, retraite, ou encore les séniors en centre sociaux et/ou association d'aidants familiaux. Ainsi, il ne se passe pas une journée sans que j'ai la chance de récolter les témoignages de personnes qui se sentent mieux, soutenues, moins anxieuses, plus ouvertes, plus joyeuses, et qui au fil de l'eau, avec patience et douceur, trouve le chemin de la connaissance de soi.
Comme de nombreuses personnes ayant rencontré la méditation de pleine conscience sur leur chemin, je dois vous confier qu'il y a eu pour moi un avant et un après. Aujourd'hui, il n'est pas question de renier celle que j'étais avant, mais plutôt d’accueillir celle que je suis à présent, sans peurs et sans regrets...